Accueil Evénements Colloques Symposium International Ecole(s) et Culture(s)
Symposium International Ecole(s) et Culture(s) PDF Imprimer Envoyer

12 et 13 novembre 2009
Maison de la recherche
Université Charles de Gaulle - Lille 3

Le symposium Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? vise à interroger l’enseignement et l’apprentissage en tant que processus d’acculturation consistant en une appropriation active, de la part de l’apprenant, des savoirs et des valeurs auxquels il se trouve confronté, la culture étant considérée à la fois comme condition et produit de ce processus. Ces interrogations se situent au croisement de plusieurs travaux scientifiques de ces dernières années qui seront mis en débat au sein de ce symposium. Dans cette perspective, la notion de culture peut être abordée à travers trois axes de questionnement.

Le site du colloque.

Organisé par :
Théodile – CIREL, EA 4354 (Université Lille 3)
PIPS-RIICE / GRIPS-Sco EA 4287 (Université – IUFM de Picardie)
ARDéCo (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences)

Avec le soutien de :
Profeor – CIREL EA 4354 (Université Lille 3)
Trigone – CIREL EA 4354 (Université Lille 1)
L’UFR des Sciences de l’Education – Université Lille 3
Centre universitaire de Français Langue Etrangère de Lille 3 (Département Enseignement du Français à l'international - DEFI)
L'IUFM de l'académie d'Amiens

Cette rencontre vise à croiser des modèles théoriques et des outils méthodologiques issus de la recherche en psychologie de l’apprentissage et en didactique pour interroger la notion de culture dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les apprentissages : à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou « en acte » qui font partie constitutive de l’identité des acteurs éducatifs, forme de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’elle se transmet au sein de l’école ou, plus généralement, au sein des lieux qui ont une fonction d’éducation et de formation.

Le symposium s’adresse aux chercheurs et doctorants qui travaillent sur des questions d’éducation et qui pourront y trouver un lieu d’échange et de croisement de leurs interrogations scientifiques. Il s’adresse également aux praticiens, formateurs, enseignants et responsables d’institutions de formation qui questionnent les pratiques scolaires et cherchent à comprendre dans quelles conditions les expériences (scolaire – extrascolaire, formelle – informelle …) peuvent être une source d’apprentissage et de développement à la fois personnelle (pour les acteurs éducatifs concernés) et social, pour les institutions éducatives.