Accueil Evénements Colloques Colloque International Littéracies Universitaires

Savoirs, Écrits, Disciplines

2, 3, 4 septembre 2010
Université Charles de Gaulle - Lille 3

Les recherches sur les pratiques de lecture et d’écriture à l’université qui se sont développées dans le champ didactique dans les pays francophones et en Europe rencontrent aujourd’hui celles qui se sont construites dans le champ états-unien des Composition Studies et dans le champ britannique des Academic Literacies.

Le site du colloque.

Un des objets de ce colloque est de faire se rencontrer ces trois champs de recherche autour des questions actuellement en débat :

• les relations entre l’écriture à l’université et la construction des savoirs,
  • les apprentissages continués de l’écriture à l’université (genres discursifs nouveaux, pratiques nouvelles, distance entre culture écrite des étudiants et pratiques de l’écrit à l’université, caractéristiques de l’écriture scientifique),
  • les relations entre écriture(s) et disciplines universitaires,
  • les épistémologies des disciplines universitaires.

Ce colloque, dont l’orientation didactique est centrale, sera donc l’occasion de faire l’état des recherches sur l’écriture à l’université, en prenant en compte la dimension disciplinaire des pratiques d’écriture, qui est dans ce colloque un axe fondamental de l’interrogation sur l’écriture à l’université, et non un simple contexte situationnel.

Le colloque sera l’occasion de faire l’état des recherches actuelles en Europe et aux Etats-Unis, sur l’écriture à l’université.