Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude Huitième journée de recherche Proféor-CIREL 9 juin 2010
Huitième journée de recherche Proféor-CIREL 9 juin 2010 PDF Imprimer Envoyer

Mercredi 9 juin 2010, 9h - 16h30, salle B2 337

L’implication du chercheur par rapport à son objet de recherche

PRESENTATION DE LA JOURNEE

Le rapport du chercheur à l’égard de son objet de recherche et de son activité de chercheur est un élément des débats épistémologiques et méthodologiques qui animent le champ des sciences humaines et sociales. Lorsque l’on s’intéresse aux modalités de la construction scientifique et au sens que les chercheurs attribuent à leur activité, le lien qui existe entre le chercheur et son objet pose question et suscite des discussions lorsqu’il est exposé dans le cadre d’une communication scientifique par exemple.

Nous parlerons d’ailleurs plus précisément d’ « implication » du chercheur vis-à-vis de – voire dans – son objet de recherche. Cette implication suppose dans ses connotations courantes une relation étroite entre celui qui cherche et ce qu’il étudie. Dans les recherches en sciences de l’éducation, l’implication peut se manifester de multiples façons selon le type de recherches engagées, le type de terrains investis, le degré de familiarité du chercheur avec son objet d’étude, etc. Nous souhaitons, au cours de cette journée, discuter de ces implications multiples qui (pré)occupent leurs auteurs et de leurs enjeux dans la recherche scientifique.

Ce rapport impliqué/impliquant qui existe entre le chercheur et son objet est-il explicité, tu, voire dissimulé ? En quoi relève-t-il des a priori des chercheurs et conditionne-t-il un point de vue sur l’objet ? Est-il relié à des expériences personnelles et/ou professionnelles, notamment quand le chercheur est ou a été praticien dans le champ qu’il investigue ? Comment l’implication se traduit-elle sur les terrains d’enquête et dans la relation aux enquêtés ? Comment se manifeste-t-elle lorsque le travail du chercheur est réalisé à partir d’une étude de textes ? Est-il légitime de dire, de clarifier la nature de cette implication dans le milieu scientifique ? Quel rôle cela joue-t-il dans la construction d’une rigueur du travail scientifique ?

Nous tenterons, au cours de cette journée de situer ces questions dans le champ des sciences de l’éducation et plus précisément dans le cadre d’une analyse du travail éducatif.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h00 – 9h30 - Accueil des participants en salle B2 337 (couloir de l’UFR)

9h30 – 10h - Informations concernant le CIREL et PROFEOR et présentation de la journée (Patricia Remoussenard, Directrice du Proféor-CIREL)

10h – 12h - Conférence de Stéphane BEAUD (Professeur ENS)

10h – 10h15 Présentation de l’auteur par Delphine Bruggeman (Proféor-CIREL) 10h15 – 11h15 Conférence 11h15 – 12h Discussion avec la salle

12h – 13h30 - Repas convivial en salle B2 336

13h30 – 16h - Table ronde et discussion autour du thème de la journée (animées par Julie Deville, Proféor-CIREL)

- Des places enchevêtrées et leurs enjeux Michèle Guigue (Proféor-CIREL)
- De l’irruption brutale à la "réponse harmonieuse du contre-transfert" dans l’étude des phénomènes cliniques Anne-Marie Jovenet (Théodile-CIREL)
- Une anthropologie éducationnelle de l’orientation : entre implication et explication Francis Danvers (Proféor-CIREL)

16h – 16h30 - Synthèse de la journée par des doctorants du laboratoire

ORGANISATION

Dans le cadre du CIREL, la journée Proféor est ouverte à tous les membres du CIREL intéressés par la thématique.

Cette journée suppose votre participation intellectuelle ET culinaire. Donc :

- N’hésitez pas à apporter vos publications en lien avec le thème de la journée : la journée Proféor sera l’occasion de rendre visible la production scientifique des membres de l’équipe.

- Pour l’organisation du buffet froid, devenu une véritable institution culinaire au fil des ans, chacun est convié à apporter un plat salé pour trois-quatre personnes. Les tartes et les salades auront toujours une place d’honneur mais les créations originales et exotiques seront aussi appréciées !

- Cette année encore, l’organisation matérielle (assiettes, couverts…) sera assurée, et nous vous offrirons les boissons, le dessert et le café.

Afin d’organiser cette journée dans les meilleures conditions, merci de penser à vous inscrire le plus rapidement possible (voir formulaire joint en dernière page)

Formulaire d’inscription : Journée Proféor du mercredi 9 juin 2010

NOM :

Prénom :

Statut (pour les étudiants, préciser : M2/Doctorat) :

Adresse mail :

A pris connaissance de l’organisation de la Journée Proféor du mercredi 9 juin 2010 et y sera présent (e) :

- la matinée :
- l’après-midi :