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Séminaire de spécialité 12 janvier 2011 PDF Imprimer Envoyer

Formations des enseignants et formations des adultes, conceptions et questions de recherches…

Séminaire de spécialité

Mercredi 12 janvier 2011

Université Lille 1 : salle 206, Bâtiment, B 5-6, cité scientifique, 59 655 Villeneuve d'Ascq

Organisé par Trigone-CIREL (Jean Clénet) et Théodile-CIREL(Nicole Tutiaux)

Intervenant invité : Philippe Maubant, Professeur titulaire,
Directeur de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPÉ), Université de Sherbrooke (Canada)

La formation et la professionnalisation des praticiens du « travail sur autrui » (Dubet, 2002),  enseignants, formateurs d’adultes, et autres professionnels : infirmiers et cadres de santé, travailleurs sociaux, etc. se trouve confrontée à des changements à plusieurs niveaux :
- prégnance des modèles socio-économiques sur les organisations éducatives,
- transformations des systèmes et des organisations de formation,
- changement de la nature des référencements et des prescriptions,
- évolution des modes de transmissions et des rapports aux différentes formes de savoirs : savoirs d’expériences, savoirs d’actions, savoirs théoriques, savoirs disciplinaires,
- mobilisation de différentes figures et modalités d’apprentissages,
- prise en compte de la variété des apprenants : variétés et singularités des parcours et des développements professionnels projetés, attendus.

Dans ce contexte pluriel de mutation et de transformation, la formation - professionnalisation est exposée à de multiples tensions : sur le plan des fonctions et des statuts des acteurs mobilisés, sur le plan des curriculums et des pratiques de formation là où se vivent des ruptures, réinventions, ajustements, bricolages, résistances, et… des apprentissages. Dans le même temps, ce contexte renouvelé offre assurément de nouveaux enjeux et perspectives pour la recherche en éducation et formation.
Aussi, lors de cette journée, nous présenterons des recherches récemment conduites, concernées par ces changements dans le champ de la formation des enseignants et celui de la formation des adultes. Elles seront abordées sous plusieurs angles : socio-organisationnel, socio-pédagogique, didactique, mais aussi sous l’angle de la construction des savoirs et/ou des compétences, de l'articulation entre l’activité professionnelle et scolaire (universitaire), voire de l’insertion professionnelle. Ces différentes perspectives visent à comprendre les conditions des apprentissages professionnels, la construction et l’identification des savoirs et des savoirs professionnels, la construction et la mise en œuvre des compétences. Elles questionnent notamment les situations et les modalités d’apprentissages, les rapports de savoir et au Savoir des différents acteurs impliqués dans des dispositifs de formations à visée professionnalisante (apprenants, intervenants…). Aussi, en interrogeant la visée de professionnalisation de ces formations, il devient possible de comprendre et mettre en liens : l’activité professionnelle, les situations formatives, les apprentissages personnels et professionnels.

En final, le projet de cette journée est de comprendre et questionner à la fois, les conditions humaines et professionnelles des apprentissages, d’identifier et d’analyser la construction des savoirs professionnels, d’éclairer les processus de construction des compétences dans la formation et la professionnalisation concernant les métiers « du travail sur autrui ».