Accueil Publications
Liste des publications PDF Imprimer Envoyer
 


Listes des publications (déjà entrées dans la base) 
Choisir un type
Choisir un auteur une annee un mot


Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)


2017

  • Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59, p. 3-11
  • Bellegarde Katell, (2017), Modèle intégratif de l'insertion et littéracie professionnelle "restreinte" en ateliers et chantiers d?insertion, n° 43. Savoirs
  • Defaux Stéphanie, Levene Thérèse, (2017), Les travailleurs sociaux à l'épreuve de l'efficacité, Phronesis, vol. 6,(3), 5-13.
  • Deltand Muriel, (2017), Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives, Education permanente, 212, 5-26.
  • Fenouillet Fabien, Chainon David, Yennek Nora, Masson Julien, Heutte Jean, (2017), Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée, Enfance, 1, 81-103. ISSN: 1969-6981
  • Las Vergnas Olivier, (2017), "Patients' Participation in Health Research : A Classification of Cooperation Schemes", Journal of Participatory Medicine, 2017-10,
  • Las Vergnas Olivier, (2017), «Travaux de recherche accessibles via l'archive ouverte de référence HAL», Rubrique Vie de la recherche en formation des adultes n°3. (mars 2017). Revue Savoirs, 43,(1)
  • Obajtek Sylvain, (2017), La transition vers l'Université ou le processus inachevé de l'orientation, Cahiers pédagogiques, « Parcours avenir et cheminement d'élèves », HSN n°45, mars, 74-77
  • Oudart Anne-Catherine, Petit Lucie, (2017), Penser la didactique pour la formation professionnelle, coord Jean François Metral, Recherches en Education N°28

  • Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)


    2017

  • Fluckiger Cédric, (2017), Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école, Recherches, n°66, p. 119-134

  • Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)


    2017

  • Coiduras Rodriguez Jordi, Correa Molina Enrique, Boudjaoui Mehdi, Y Curto Reverte Andreu, (2017), Formación dual en el grado de educación : claves organizativas y pedagógicas, Revista Qurriculum, 30; marzo 2017, p. 81-102
  • Deltand Muriel, (2017), La réflexivité entre processus pédagogique et processus de développement professionnel : un concept à circonscrire et des mises en oeuvre à envisager, Musique et pédagogie, 33/ 1, 20-32.
  • Deltand Muriel, (2017), Quand le rapport analogique entre deux domaines s'invite dans les questions pédagogiques : les liens de parenté entre langage et musique, Musique et pédagogie, 32/ 3, 20-28
  • Deltand Muriel, (2017), L'évaluation : fonctions et conditions de réussite dans le champ scolaire, Musique et pédagogie, 32/ 2, 21-29.
  • Heutte Jean, (2017), L'environnement optimal d'apprentissage tout au long et tout au large de la vie : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l'expérience positive subjective aux sciences de l'éducation et de la formation des adultes, Sciences & Bonheur, 2. , 82-98. ISSN: 2448-244X.
  • Martin-Krumm Charles, Fenouillet Fabien, Csillik Antonia, Kern Laurence, Besançon Maud, Heutte Jean, Paquet Yvan, Delas Yann, Trousselard Marion , Lecorre Bertrand, Diener Edward, (2017), Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood,, Child Indicators Research.

  • Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)


    2017

  • Heutte Jean, (2017), Apports de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l'éducation, Le journal des psychologues, Avril 2017, n°346, 42-47.
  • Oudart Anne-Catherine, Leclercq Gilles, (2017), Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel, in Les apprentissages professionnels accompagnés (sous la direction de Anne Jorro, Jean Marie De Ketele, France Mehran), pp 133-146, Edition Deboeck supérieur

  • Direction d'un numéro de revue (DR)


    2017

  • Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59
  • Deltand Muriel, Perez-Roux Thérèse, (2017), «Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions», Éducation permanente, n°212. Le n° 212 d?Éducation permanente, 5-136.

  • Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)


    2017

  • Bart Daniel, (2017), Évaluation, In A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 443-448). Paris, L'Harmattan.
  • Deltand Muriel, (2017), Former des adultes à l'enseignement musical : entre vécu biographique et construction identitaire, In F. Jolia, A. Gusewell & P. Terrien (Eds.). Les identités des professeurs de musique (pp.123-151). Le Vallier : Editions Delatour France
  • Fluckiger Cédric, Delamotte Eric, Jeanne Philippe, Loicq Marlène, Chenevez Odile, Compant-La Fontaine Marie-Laure, Ballarini Ivana, (2017), Les contenus informatiques à l'école : convergence entre technique, média et information, dans Julie Henry, Aude Nguyen et Etienne Vandeput, dir., L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 191-204.
  • Heutte Jean, (2017), Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning, Dans O. Las Vergnas (dir.), Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris, France : Éditions des archives contemporaines. 161-175.
  • Heutte Jean, (2017), Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance, Dans O. Las Vergnas (dir.), Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris, France : Éditions des archives contemporaines. 177-192
  • Heutte Jean, (2017), Proposition pour un dispositif de formation autotélique, Dans O. Las Vergnas (dir.), Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris, France : Éditions des archives contemporaines. 215-225.
  • Jouet Emmanuelle, Las Vergnas Olivier, (2017), «Contribution bibliographique et bibliométrique à l'étude de la place de l'engagement des patients dans le système de recherche en santé», Chapitre In Hervé C. et Stanton-Jean M. (Dir.) La participation des patients. Coll. Ethique biomédicale et normes juridiques. Paris : Dalloz. pp 203-208
  • Las Vergnas Olivier, (2017), Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel, In Las Vergnas O. (2017) (Dir.) Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris : Editions des Archives contemporaines, pp. 161-183
  • Las Vergnas Olivier, (2017), «Les recherches scientifiques sur la formation des adultes », Chapitre 31, In Carré P. et Caspar P. (Dir.) Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, pp 605- 623.
  • Las Vergnas Olivier, (2017), «Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels», in Liétard B., Piau A. et Pierre Landry (2017) Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience. Lyon : Chronique Sociale, pp 169-175

  • Direction d'ouvrages (DO)


    2017

  • Las Vergnas Olivier, (2017), (Dir.) Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, Paris : Editions des Archives contemporaines

  • Conférences invitées (INV)


    2017

  • Boudjaoui Mehdi, (2017), Quelques jalons pour une recherche ingénierique en formation, Journée de recherche "conception et enjeux de l'ingénium : présentation de textes et de recherches", Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen, 2 juin 2017
  • Heutte Jean, (2017), L'évaluation dans les environnements ouverts massivement multi-apprenants : une opportunité historique pour le développement la recherche fondamentale à visée pragmatique en pédagogie universitaire., 3ème Rencontres Universitaires du Numérique (RUN3), organisées par Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Maroc, l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et l'Ambassade de France au Maroc, Fès, Maroc.
  • Heutte Jean, (2017), Construire un environnement optimal d'apprentissage et de travail : contributions scientifique, éthique et pragmatique des Sciences de l'éducation au pilotage de l'innovation dans le service public d'éducation ! , Conférence inaugurale du séminaire inter-académique des corps d'inspection de la région académique Bourgogne - Franche-Comté, Canopé, campus de l'Université de Bourgogne, Dijon, France.
  • Heutte Jean, (2017), L'environnement optimal d'apprentissage : comprendre (être compris, se faire comprendre...) c'est jubilatoire !, Journée d'ouverture de l'Association romande d'éducation et de psychologie positive (AREPP), Université de Lausanne, Suisse.
  • Heutte Jean, (2017), De l'intelligence collective au collectif individuellement motive : glissement épistémologique de la philosophie vers la recherche empirique., Journée du groupe thématique de recherche "Interaction et Intelligence Collective" (I2C) organisée par le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL, UMR CNRS 9189), Villeneuve d'Ascq, France.
  • Heutte Jean, (2017), Le collectif individuellement motivé : Contribution scientifique et pragmatique des Sciences de l'éducation au pilotage de l'innovation, Conférence inaugurale de la journée académique de l'innovation, Polytech - Lille1, Villeneuve d'Ascq, France.
  • Heutte Jean, (2017), L'épicurien de la connaissance : comprendre (être compris, se faire comprendre...) c'est jubilatoire ! , 2e colloque sur l'éducation positive de l'océan indien, organisé par l'Université de la Réunion, Le Tampon, France.
  • Las Vergnas Olivier, Jouet Emmanuelle, Renet S., (2017), Coopérations réflexives en Santé : état de l'art bibliométrique, Symposium inaugural du 75eme congrès de la Société Nationale Française de Médecine Interne. Brest : SFMI (14-16 juin 2017)

  • Communications Internationales avec actes (ACT)


    2017

  • Bros Frédérique, Ait Abdesselam Nacira, Bellegarde Katell, (2017), Usage d'un jeu sérieux dans l'accompagnement des jeunes en insertion : vers l'émergence d'un « rapport digital au savoir » ? , communication au colloque AUPTIC : Les technologies au coeur du pédagogique, HEGG, Genève.
  • Caron Pierre-André, (2017), Connexion et ubiquité, quels lieux pour enseigner et apprendre, In atelier apprentissage ubiquitaire et professionnalisation de l?enseignant, EIAH 2017. Strasbourg France.
  • Caron Pierre-André, Heutte Jean, (2017), Comprendre l'usage que les professeurs des écoles font des TNI et du numérique, Dans N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini & B. Coulibaly (Dir.) 8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 341-352

  • Communications sans actes (COM)


    2017

  • Bart Daniel, Fischer Stéphanie, (2017), Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale, Communication au Symposium « De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quels devenirs des doctorants ? » (coordination : M. Kaddouri & F. A. Loiola), XVe rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF 2017), du 4 au 7 juillet 2017, Paris, CNAM.
  • Boudjaoui Mehdi, (2017), L'appropriation par des entreprises agroalimentaires d'un master expérimental en logistique en Espagne : entre intention de professionnalisation et apprentissages effectifs, symposium "comprendre et analyser les points aveugles de l'alternance" coordonné par M. Boudjaoui, S. Breithaup et C. Gagnon, Colloque du REF, 4 et 5 juillet 2017, CNAM, Paris.
  • Caron Pierre-André, (2017), Proposition d'échelle de perception instrumentale d'une communauté de pratique dans un dispositif de type MOOC, In T. Karsenti, S. Goyer, & A. Fiévez (Eds.), Programme du colloque international en éducation et du Sommet de l'iPad et du numérique en éducation (p. 189). Montréal.
  • Dumet Thomas, (2017), Dispositifs d'enseignement et d'apprentissage : entre fixité et transformations, Journée d'étude "Formation, Transformation, ...", UFR DECCID - Université Lille 3, Villeneuve d?Ascq.
  • Dumet Thomas, (2017), Éléments d'analyse des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage, Institut des Sciences et des Pratiques d?Éducation et de Formation (ISPEF) / Université Lyon 2
  • Deltand Muriel, (2017), Remaniements identitaires et construction des compétences enseignants en situations de stage : le cas des secondes carrières, Communication présentée au XVème rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Paris, France
  • Deltand Muriel, (2017), Dispositif d'accompagnement collectif en formation initiale des futurs directeurs d'établissement : le cas du secondaire artistique à horaire réduit (FID) en Belgique francophone. , Communication présentée au 85ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Mc Gill, Montréal, Canada.
  • Heutte Jean, (2017), Enseigner à distance, outils et méthodes pour maintenir la motivation : Apports scientifiques et pragmatiques de la recherche en Sciences de l'éducation concernant l'engagement et de la persistance des étudiants en eFormation, Journée "Outils, Usages, Ressources, Services" (OURS 2017), organisée par la Présidence de l'Université Lille1, IUT A - Lille1, Villeneuve d'Ascq, France
  • Martin-Krumm Charles, Delas Yann, Fenouillet Fabien, Heutte Jean, (2017), Hope, Perceive Ability and Goals Orientations, 5th World Congress on Positive Psychology (IPPA), Montréal, Québec, Canada.
  • Nguyen Bao Chau, Heutte Jean, Zaid Abdelkarim, (2017), Sentiment d'efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l'utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. , 4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Kyoto, Japon.
  • Obajtek Sylvain, (2017), L'espace préscolaire : lieu privilégié de la fragmentation des questionnements en lien avec l'orientation ? , Colloque Diversité culturelle et citoyenneté. Université de Corse. 12-14 octobre.
  • Obajtek Sylvain, (2017), Animer la bienveillance dans la formation des enseignants. Enjeux et perspectives, Journée académique de l'innovation. Polytec'Lille, 17 mai
  • Obajtek Sylvain, (2017), L'évaluation positive au service de la persévérance scolaire, Dans congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions », École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN-ESR), Poitiers, 4-6 janvier.
  • Oudart Anne-Catherine, (2017), Entre prescription et expérience : écrire un dossier VAE, Colloque International Inventions d?espaces de travail. Entre chemins individuels et pistes collectives, 17 au 19 Mai 2017

  • Thèse


    2017

  • Messaadi Nassir, (2017), Apprentissages en situations informelles et construction de soi. Cas des personnes atteintes de diabète, Thèse soutenue le 26 juin 2017 sous la direction de Mokhtar Kaddouri et Pr Pierre FONTAINE (Co-directeur)

  • Autres publications (AP)


    2017

  • Bailleul Michaël, Obajtek Sylvain, Pagoni Maria, (2017), Les dispositifs au rythme des chemins de vie : formation, accompagnement, orientation, Séminaire de spécialité CIREL, université Lille SHS, 10 mars (organisation scientifique)
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), O discurso do PISA: Interrogações sobre uma interculturalidade de ficção, Conférence donnée à l'Université PUC Minas, Belo Horizonte, Brésil, le 25 octobre 2017.
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), As Piadas do PISA: temáticas e modalidades do discurso de uma instituição internacional sobre o ensino , Communication au séminaire de formation à la recherche dirigé par Juliana Alves Assis et Raquel Beatriz Junqueira Guimarães : « Questões concernentes à abordagem universalista da avaliacão escolar e à concepção da literatura do PISA », Université PUC MINAS, Belo Horizonte, Brésil, le 25 octobre 2017
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Quelques contraintes et enjeux de l'écriture de recherche, Conférence donnée à l'Université de Fès, Faculté des lettres Dhar el Mehraz, Maroc, 30 septembre 2017
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le discours sur l'école d'une évaluation internationale : regard critique avant l'intégration du PISA par le Maroc, Conférences à l'invitation de l'Institut Français du Maroc, Site de Meknès le 28 septembre 2017, site de Fès le 29 septembre 2017.
  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le fonctionnement du discours sur l'école d'une évaluation internationale : retour sur Les Blagues à PISA, Communication à l'invitation de l'Assemblée générale de l'IFP Nord Pas de Calais, Arras, 1er mars 2017.
  • Fluckiger Cédric, (2017), Des usages des réseaux sociaux aux usages scolaires, Journée interacadémique des professeurs documentalistes, Paris, BNF, 27 avril 2017. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be
  • Fluckiger Cédric, (2017), Numérique et apprentissages: un point de vue critique, Rendez-vous de l'éducation de la ville d'Ivry-sur-Seine, Ivry, 26 avril 2017
  • Fluckiger Cédric, (2017), Les technologies numériques à l'école, quel bilan?, dans F. Thibault et C.Garbay, dir., La recherche sur l'éducation, vol. 2, Contribution des chercheurs, rapport remis à M Thierry Mandon, p. 103-104.
  • Fluckiger Cédric, Rivens Annick, (2017), Bilan de la journée, Journée d'études "Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues", laboratoire STL, 3-4 avril 2017, Université de Lille
  • Heutte Jean, Caron Pierre-André, (2017), eEduc-Eval Bordeaux (Research Report), Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Inter universitaire de Recherche en Éducation de Lille, France.
  • Oudart Anne-Catherine, (2017), Compte rendu de lecture, "Comment favoriser l?apprentissage en formation d?adultes", Daniel Faulx et Cedric Danse , 2015 , Deboeck Supérieur, revue savoir N°44
  •