Accueil Publications
Liste des publications PDF Imprimer Envoyer
 


Listes des publications (déjà entrées dans la base) 
Choisir un type
Choisir un auteur une annee un mot


Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL)


2017

  • Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59, p. 3-11
  • Bellegarde Katell, (2017), Modèle intégratif de l'insertion et littéracie professionnelle "restreinte" en ateliers et chantiers d?insertion, n° 43. Savoirs
  • Fenouillet Fabien, Chainon David, Yennek Nora, Masson Julien, Heutte Jean, (2017), Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée, Enfance, 1, 81-103. ISSN: 1969-6981
  • Oudart Anne-Catherine, Petit Lucie, (2017), Penser la didactique pour la formation professionnelle, coord Jean François Metral, Recherches en Education N°28

  • Articles dans des revues listées Interfaces par l'AERES (ACLI)


    2017

  • Fluckiger Cédric, (2017), Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école, Recherches, n°66, p. 119-134

  • Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN)


    2017

  • Martin-Krumm Charles, Fenouillet Fabien, Csillik Antonia, Kern Laurence, Besançon Maud, Heutte Jean, Paquet Yvan, Delas Yann, Trousselard Marion , Lecorre Bertrand, Diener Edward, (2017), Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood,, Child Indicators Research.

  • Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)


    2017

  • Heutte Jean, (2017), Apports de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l'éducation, Le journal des psychologues, Avril 2017, n°346, 42-47.
  • Oudart Anne-Catherine, Leclercq Gilles, (2017), Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel,, in Les apprentissages professionnels accompagnés (sous la direction de Anne Jorro, Jean Marie De Ketele, France Mehran), pp 133-146, Edition Deboeck supérieur

  • Direction d'un numéro de revue (DR)


    2017

  • Bart Daniel, Sido Xavier, (2017), "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus", Spirale, n°59

  • Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS)


    2017

  • Fluckiger Cédric, Delamotte Eric, Jeanne Philippe, Loicq Marlène, Chenevez Odile, Compant-La Fontaine Marie-Laure, Ballarini Ivana, (2017), Les contenus informatiques à l'école : convergence entre technique, média et information, dans Julie Henry, Aude Nguyen et Etienne Vandeput, dir., L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 191-204.

  • Conférences invitées (INV)


    2017

  • Boudjaoui Mehdi, (2017), Quelques jalons pour une recherche ingénierique en formation, Journée de recherche "conception et enjeux de l'ingénium : présentation de textes et de recherches", Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen, 2 juin 2017
  • Heutte Jean, (2017), De l'intelligence collective au collectif individuellement motive : glissement épistémologique de la philosophie vers la recherche empirique., Journée du groupe thématique de recherche "Interaction et Intelligence Collective" (I2C) organisée par le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL, UMR CNRS 9189), Villeneuve d'Ascq, France.
  • Heutte Jean, (2017), Le collectif individuellement motivé : Contribution scientifique et pragmatique des Sciences de l'éducation au pilotage de l'innovation, Conférence inaugurale de la journée académique de l'innovation, Polytech - Lille1, Villeneuve d'Ascq, France.
  • Heutte Jean, (2017), L'épicurien de la connaissance : comprendre (être compris, se faire comprendre...) c'est jubilatoire ! , 2e colloque sur l'éducation positive de l'océan indien, organisé par l'Université de la Réunion, Le Tampon, France.

  • Communications sans actes (COM)


    2017

  • Bart Daniel, Fischer Stéphanie, (2017), Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale, Communication au Symposium « De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quels devenirs des doctorants ? » (coordination : M. Kaddouri & F. A. Loiola), XVe rencontres du Réseau international en éducation et en formation (RÉF 2017), du 4 au 7 juillet 2017, Paris, CNAM.
  • Boudjaoui Mehdi, (2017), L'appropriation par des entreprises agroalimentaires d'un master expérimental en logistique en Espagne : entre intention de professionnalisation et apprentissages effectifs, symposium "comprendre et analyser les points aveugles de l'alternance" coordonné par M. Boudjaoui, S. Breithaup et C. Gagnon, Colloque du REF, 4 et 5 juillet 2017, CNAM, Paris.
  • Dumet Thomas, (2017), Dispositifs d'enseignement et d'apprentissage : entre fixité et transformations, Journée d'étude "Formation, Transformation, ...", UFR DECCID - Université Lille 3, Villeneuve d?Ascq.
  • Dumet Thomas, (2017), Éléments d'analyse des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage, Institut des Sciences et des Pratiques d?Éducation et de Formation (ISPEF) / Université Lyon 2
  • Heutte Jean, (2017), Enseigner à distance, outils et méthodes pour maintenir la motivation : Apports scientifiques et pragmatiques de la recherche en Sciences de l'éducation concernant l'engagement et de la persistance des étudiants en eFormation, Journée "Outils, Usages, Ressources, Services" (OURS 2017), organisée par la Présidence de l'Université Lille1, IUT A - Lille1, Villeneuve d'Ascq, France
  • Obajtek Sylvain, (2017), L?évaluation positive au service de la persévérance scolaire,, Dans congrès « L'évaluation des acquis des élèves, à l'école et au collège, et ses évolutions », École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN-ESR), Poitiers, 4-6 janvier.

  • Autres publications (AP)


    2017

  • Bart Daniel, Daunay Bertrand, (2017), Le fonctionnement du discours sur l'école d'une évaluation internationale : retour sur Les Blagues à PISA, Communication à l'invitation de l'Assemblée générale de l'IFP Nord Pas de Calais, Arras, 1er mars 2017.
  • Fluckiger Cédric, (2017), Des usages des réseaux sociaux aux usages scolaires, Journée interacadémique des professeurs documentalistes, Paris, BNF, 27 avril 2017. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be
  • Fluckiger Cédric, (2017), Numérique et apprentissages: un point de vue critique, Rendez-vous de l'éducation de la ville d'Ivry-sur-Seine, Ivry, 26 avril 2017
  • Fluckiger Cédric, (2017), Les technologies numériques à l'école, quel bilan?, dans F. Thibault et C.Garbay, dir., La recherche sur l'éducation, vol. 2, Contribution des chercheurs, rapport remis à M Thierry Mandon, p. 103-104.
  • Fluckiger Cédric, Rivens Annick, (2017), Bilan de la journée, Journée d'études "Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues", laboratoire STL, 3-4 avril 2017, Université de Lille
  • Heutte Jean, Caron Pierre-André, (2017), eEduc-Eval Bordeaux (Research Report), Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Inter universitaire de Recherche en Éducation de Lille, France.
  •