Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude Séminaire de spécialité du Vendredi 17 février 2012
Séminaire de spécialité du Vendredi 17 février 2012 PDF Imprimer Envoyer

Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques

Organisation : Profeor-CIREL et Théodile-CIREL (EA 4354)

Coordination : Rémi Casanova, Laurence Loeffel, Maria Pagoni-Andreani

Vendredi 17 février 2012 – Lille 3 Salle B2 351

En 1999, préfaçant l’ouvrage de Maurice Tardif et Claude Lessard, François Dubet remarquait la place réduite du travail enseignant dans le vaste domaine de la sociologie de l’éducation, celle-ci lui préférant les travailleurs sociaux ou les médecins. Au cœur de cette relative absence, la question du travail : « on a beaucoup de mal à le définir comme un travail », disait-il, c’est-à-dire « comme  une activité de transformation du monde » […] « On préfère n’y voir qu’une activité de contrôle social et les sociologues n’aiment rien tant que dénoncer les illusions des acteurs » (Lessard, Tardif, 1999, p. IX). Comme l’ont souligné les travaux d’Anne Barrère, la question de la nature du travail enseignant est obscurcie par d’autres problématiques : réussite scolaire, rapport aux savoirs, évolution de l’institution scolaire, etc., dont l’effet a été de raréfier les travaux sur les tâches enseignantes (Barrère, 2002, 2003).

La discussion scientifique sur le travail enseignant s’est pourtant bien développée ces dernières années suite à la complexification croissante des tâches enseignantes. Le présent séminaire vise à interroger cette complexification en s’inscrivant dans la continuité des travaux de recherche et des rencontres scientifiques qui se sont élaborées au sein du CIREL. Trois questions seront plus spécialement abordées :

- La question des méthodes : travail, activité, action, pratiques, situations de travail… Le flottement terminologique renvoie à des arrière-plans théoriques parfois voisins, parfois éloignés (Remoussenard, 2005) que le séminaire propose d’approcher.

- La question des normes : Comment le travail de l’enseignant se situe-t-il au croisement de différents espaces de normes (normes pédagogiques, normes sociales, normes des prescriptions officielles, …) ? Quelles valeurs mobilisées, quelles tensions vécues, quelles finalités éducatives, quels liens entre le milieu scolaire et le milieu extra-scolaire ?

- La question des savoirs en jeu : le cœur du métier d’enseignant étant la transmission de savoirs, la question se pose de leur articulation avec les savoirs professionnels. Quels sont ces savoirs ? Quelle articulation entre les savoirs disciplinaires, les savoirs concernant l’enfant et son développement et les pratiques pédagogiques ? Quelles spécificités de ces savoirs en fonction du contenu de la discipline et de la pédagogie mise en place ?

Ces questions sont abordées à partir de différentes variations :

- Variation des outils et des concepts construits pour analyser le travail enseignant (sociologie du travail, ergonomie, psychodynamique du travail, psychologie, didactique)

- Variation des contenus enseignés (citoyenneté, éducation artistique … )

- Variation des inscriptions pédagogiques des enseignants.

Organisation de la journée :

Matin :

-9h30-9h45 : présentation de la journée

Laurence Loeffel – Rémi Casanova – Maria Pagoni-Andreani

-9h45- 10h30 : Travail, habiletés, réalisations professionnelles, quelle boîte à outil pour saisir l’activité des enseignants ?

Marie-Christine Le Floch (CERIES, Lille 3)

10h30-10h45 : pause

-10h45-11h30 : Les usages de la psychologie dans le travail des professeurs des écoles

Stanislas Morel (UMA « Education, cultures, politiques, Université de Saint-Etienne)

-11h30-12h15 : Analyse institutionnelle, pédagogie institutionnelle et pédagogie Freinet : approche comparative du travail enseignant

Rémi Casanova (Profeor-CIREL, Lille 3)

Après-midi :

-14h-14h45 : Les organisateurs du travail enseignant au sein des réunions de coopérative

Maria Pagoni (Théodile-CIREL, Lille 3)

-14h45-15h45 : Savoirs professionnels, savoirs disciplinaires. Quelles articulations en didactique ?

Ana Dias / Rouba Hassan  (Théodile-CIREL, Lille 3)

15h45-16h : Pause

16h-16h15 : Conclusion

Laurence Loeffel (Profeor-CIREL, Lille 3)