Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude Semaine de l’Education et de la Formation des Adultes - 26-31 mars 2012
Semaine de l’Education et de la Formation des Adultes - 26-31 mars 2012 PDF Imprimer Envoyer

du 26 au 31 mars 2012
Amphithéâtre Chappe - Telecom Lille 1
Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

Lundi 26/03 LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

9h15 – Intervention de Philippe BERNIER, consultant en droit, ingénierie de la formation et gestion des compétences.
10h45 – Table ronde : La sécurisation des parcours professionnels : une responsabilité partagée des entreprises et des salariés.
14h – Table ronde : Le rôle de la formation dans la sécurisation des parcours professionnels : enjeu régional.

Mardi 27/03 LES SENIORS ET LA FORMATION : SENS ET ENJEUX

9h30 – Interventions de Claire LEFRANCOIS, sociologue, Université de Lille 3, Agathe HAUDIQUET, maître de conférences, Université de Lille 1.
14h – Table ronde : Regards croisés sur la relation formation / seniors.

Mercredi 28/03 L’EVALUATION EN EDUCATION ET FORMATION : NOUVELLES PRESSIONS OU NOUVELLES OPPORTUNITES ?

9h – Les enjeux actuels de l'évaluation en éducation. Intervention d’Elisabeth CHATEL, maître de conférences HDR, ENS Cachan.
10h15 – L’évaluation est une recherche-action ? Regards critiques sur l’évaluation en formation d’adultes et propositions. Intervention de Thérèse LEVENE, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille 1 et Marie-Renée VERSPIEREN, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille 1.
11h45 – Table ronde : Les retombées sur le terrain des nouvelles donnes de l’évaluation.

Jeudi 29/03 Forum Master Lille 1

Vendredi 30/03 LA RECHERCHE EN FORMATION D’ADULTES : PLURALITE ET SPECIFICITE

9h - Intervention de Mokhtar KADDOURI, professeur en sciences de l’éducation, directeur de l’équipe de recherche Trigone au sein du laboratoire Cirel
10h - Table ronde avec des enseignants-chercheurs de l’équipe Trigone au sein du laboratoire Cirel, animée par Marie-Christine PRESSE, professeur en sciences de l’éducation, université de Lille 1.

Samedi 31/03 MATINEE PORTES OUVERTES du Département Sciences de l’Education et Formation des Adultes

9h-13h CUEEP – Cité scientifique – Bâtiment B5-6 – 2e étage - Villeneuve d’Ascq