Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude Séminaire de spécialité du 5 avril 2012
Séminaire de spécialité du 5 avril 2012 PDF Imprimer Envoyer

« Expérience et professionnalisation »

Jeudi 5  avril 2012
Université Lille 3. UFR des sciences de l’éducation. Salle B2 336

Organisateurs :
Julie Deville, Thomas Dumet & Christophe Niewiadomski




Argument :



L’actualité de la recherche en éducation et en formation met en avant les notions d’expérience et de professionnalisation. L’une et l’autre de ces notions désignent des objets qui cristallisent de multiples enjeux individuels, institutionnels et politiques. Un certain nombre de dispositifs se sont par ailleurs construits autour de ces deux objets (reconnaissance et validation des acquis de l’expérience, formations diverses à but de développement professionnel, formations en alternance, etc.). Cette actualité manifeste de manière récurrente l’idée selon laquelle l’expérience, sous différentes formes, participe à la professionnalisation des personnes entendue comme « « fabrication » d’un professionnel par la formation »  ou par d’autres dispositifs concourants. 
Ce succès, cette omniprésence et le principe énoncé précédemment ne sont cependant pas sans poser de questions. Parmi ces dernières, on soulignera par exemple le problème du décalage potentiel ou effectif entre les principes affichés et les pratiques concernant la reconnaissance et la validation de l’expérience dans une logique de professionnalisation.

Sans prétendre épuiser des questions déjà largement traitées et débattues, ce séminaire propose donc aux contributeurs d’apporter des éclairages sur la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions l’expérience peut-elle être effectivement considérée comme professionnalisante ?

 

 

Déroulement de la journée

Matin

9h30 -9h45 Présentation de la journée

9 h 45 -10h 45  Intervention de  Richard Wittorski :
Les rapports entre expérience et professionnalisation

10h 45 - 11 h 15  Débat

11 h 15- 11h 30 Pause

11h 30 12 h 30  Intervention de Thomas Dumet :
Savoir, expérience et professionnalisation : quelles articulations ?
12h 30- 13 h Débat

13h -14 h 30 Repas


Après midi

14 h 30- 15 h 30 Intervention de Julie Deville et Sylvain Starck :
Les stages enseignants en entreprise

15h 30- 16h Débat

16 h Synthèse et clôture de la journée