Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude Séminaires de spécialités du CIREL 2012-2013
Séminaires de spécialités du CIREL 2012-2013 PDF Imprimer Envoyer

Présentations des séminaires CIREL

Pour l’année universitaire 2012-2013, le laboratoire CIREL propose cinq séminaires construits autour des trois axes transversaux du laboratoire : « Travail, activité, pratiques », « Professionnalisation », « Pratiques langagières, écrits et culture ».
Co-organisés par les trois équipes qui composent le laboratoire, ils s’inscrivent dans la continuité des travaux de recherche engagés en son sein, des rencontres scientifiques et de l’offre de séminaires destinée aux Doctorants.
Les séminaires proposés pour l’année universitaire 2012-2013 questionnent, chacun d’un point de vue différent, le sujet de l’éducation et de la formation :

La journée portant sur « La mise en jeu des valeurs dans le travail éducatif » (25 janvier 2013) co-organisée par les équipes Théodile et Proféor soulève une interrogation éthique (éthique du chercheur, éthique des acteurs) du point de vue des valeurs. Il se déroulera salle F041, maison de la recherche, Université Lille 3.

Le séminaire du 14 février 2013 sur les « éducations à… » co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’intéresse aux déplacements touchant les contenus d’enseignement à l’école qui déportent les objectifs de l’enseignement et de l’éducation sur le sujet de l’enseignement. Dans la continuité d’un n° spécial de revue consacré à ces question (Spirale, n° 50), il interroge les méthodes de construction de cet objet. Il se déroulera salle F017, maison de la recherche, Université Lille 3.

Le séminaire du 19 mars "Aspects éthiques de la recherche en éducation et formation "co-organisé par les équipes Proféor et Trigone s’intéresse à la responsabilité du chercheur et donc à la question des interférences de la subjectivité du chercheur dans la consruction de l’objet de recherche.

La journée du 8 avril 2013 « Repenser l’interculturalité dans l’éducation,
l’enseignement et la formation” co-organisé par les équipes Théodile et Trigone se propose de croiser les regards sur un champ de recherche qui engage des questions d’identité des enfants, des élèves ou des apprenants.

Le séminaire du 29 avril 2013 « Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche », co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’inscrit dans la continuité de réflexions issues du projet Enfant-Elève-Apprenant (initié par Théodile-CIREL). Il vise à interroger la manière dont les différentes disciplines de recherche construisent des regards croisés, parfois complémentaires (et à ce titre combinables) et parfois contradictoires, sur le sujet en éducation et en formation, en mettant l’accent ou au contraire en laissant de côté certaines dimensions du sujet.

Le programme des journées: