Accueil CIREL Axes transversaux CIREL Médiation, accompagnement et transmission
Médiation, accompagnement et transmission PDF Imprimer Envoyer

 

L’axe 4 : « Médiation, accompagnement et transmission » apparaît comme nouvelle problématique à enjeux scientifique et social. En effet, plusieurs membres de notre unité de recherche ont déjà, dans le précédent quadriennal, traduit cette problématique dans des questions qui concernent notamment : les pratiques émergentes de l’accompagnement des enseignants et dans le monde éducatif en général ; dans les dispositifs professionnalisés, de développement des compétences, de transmission des savoirs d’expériences et de VAE ; de la création d’activités pour les éléves du secondaire et les étudiants du supérieur ; des personnes en souffrance et des patients ; la médiation dans les contextes juridiques, éducatifs et scolaires ou celle instrumentée par le recours à l’outil technologique comme artefact permettant la transmission des savoirs. Il va sans dire que ces pratiques d’accompagnement, de médiation et de transmission, ainsi que les contenus, les styles et les formes qu’ils prennent nous interrogent en tant que chercheurs. En effet, celles-ci contribuent aux transitions personnelles ou professionnelles de la personne et pèsent fortement sur les processus de constructions identitaires collectives et individuelles. Le sujet apprenant étant au coeur de nos questions de recherche, les formes que ces pratiques prennent seront observées du point de vue de leurs effets sur le développement des compétences, sur les savoirs enseignés ainsi que sur les processus de leurs transmissions. Ils le seront également du point de vue du sens que cela a pour les personnes et des méthodes et techniques mobilisées (coaching, tutorat, conseil, etc.).