Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude
Seminaires
Séminaires organisés par le CIREL

Journée d' étude Visite aux musées PDF Imprimer Envoyer

Journée d'étude : Visite aux musées situations et discours

Mercredi 07 Juin 2017 de 8h30 à 17h

Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain, d'art brut.

AFFICHE

PROGRAMME

 
Séminaire de spécialité du 29.05.2017 PDF Imprimer Envoyer

Séminaire de spécialité :

La problématisation : enjeux et perspectives de la recherche sur les apprentissages et en éducation

lundi 29 Mai 2017

Université de Lille - Sciences Humaine et Sociale,
Bât F - Maison de la Recherche

Salle F0.13

AFFICHE

PROGRAMME

 
Séminaire de spécialité du 31.03.2017 PDF Imprimer Envoyer

Séminaire de spécialité :

Une vision d'ensemble sur les didactiques, pédagogies et professionnalisations

Vendredi 31 Mars 2017

Université de Lille - Sciences Humaine et Sociale,
Bât F - Maison de la Recherche

Salle F0.13

Affiche du colloque

Programme de la journée

 
Séminaire de spécialité du 30.03.2017 PDF Imprimer Envoyer

Séminaire de spécialité :

Quand l'insertion se "digitalise", entre dé-formalisation et déstructuration : quels discours, modèles, dispositifs et pratiques?

Jeudi 30 Mars 2017

Université de Lille - Sciences et Technologies,
Campus Cité Scientifique
SALLE 206 - BÂT. B6 - Université Lille 1

Affiche du colloque

Programme de la journée

 
Journée d'Etude du Bouc émissaire PDF Imprimer Envoyer

Journée d'étude : Bouc émissaire, un analyseur de contextes

Mercredi 10 Mai 2017

Maison de la Recherche - Bât F Université de Lille SHS

http://bouc-émissaire.com/actualites-de-lobservatoire/

Affiche du colloque

 
Séminaire de spécialité "L'éducation à l'entrepreneuriat" le 28 Avril 2016 PDF Imprimer Envoyer

Séminaire de spécialité  du laboratoire CIREL

L'éducation à l'entrepreneuriat

Forme curriculaire et dynamiques des acteurs

Jeudi 28 Avril 2016 de 9H30 à 17H

Salle F1.07 - Bât F - Université de Lille 3

 
Séminaire de spécialité du 20 mai 2014 PDF Imprimer Envoyer

La formation d'ingénieurs : questions didactiques, éthiques et de professionnalisation

 

Lille 3 - Maison de la recherche (Bât. F) - Salle F0.13
Séminaire de spécialité CIREL

 

 
Séminaire de spécialité du 9 janvier 2014 PDF Imprimer Envoyer

Les technologies dans la classe.
Le TBI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique ?
Salle F-013, Maison de la Recherche

Les technologies dans la classe.
Le TBI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique ?

Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité 29 avril 2013: Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche PDF Imprimer Envoyer

Lundi 29 avril 2013
Université Lille 3,
Maison de la recherche, salle F013
(RDC de la Maison de la Recherche)

Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche

co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’inscrit dans la continuité de réflexions issues du projet Enfant-Elève-Apprenant (initié par Théodile-CIREL). Il vise à interroger la manière dont les différentes disciplines de recherche construisent des regards croisés, parfois complémentaires (et à ce titre combinables) et parfois contradictoires, sur le sujet en éducation et en formation, en mettant l’accent ou au contraire en laissant de côté certaines dimensions du sujet.

 

Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité Repenser l’interculturalité dans l’éducation, l’enseignement et la formation PDF Imprimer Envoyer

Organisé par Trigone-CIREL et Théodile-CIREL
Coordonné par Nacira Ait Abdesselam, Abdelhadi Bellachhab, Rouba Hassan

Lundi 8 avril 2013
Université Lille 3,
Maison de la recherche, salle F1.07

 

 

 
Conférence de Christiane Donahue, 4 mars 2013 PDF Imprimer Envoyer

Imaginer un enseignement de la littéracie universitaire au XXIe siècle : évolutions et défis. Le cas des Etats-Unis

par Christiane Donahue, Université de Dartmouth (E.U.), Professeure invitée à Théodile-CIREL

Salle B2 350 - 4 mars 2013 17h30


L’enseignement de l’écrit, de la lecture, et des approches bibliographiques à l’université fait partie des éléments curriculaires bien installés dans les établissements supérieurs états-uniens. Mais ils sont actuellement mis en question, à partir des résultats de recherches ainsi que des évolutions de l’enseignement supérieur : le langage à l’ère de la globalisation, apprentissage électronique, publics d’étudiants avec de nouvelles habitudes... La présentation offrira une brève revue des contours traditionnels de cet enseignement pour ensuite aborder dans le détail les grandes questions que l’on se pose aujourd’hui autour de la littéracie universitaire : les débats, les résultats de recherches prometteurs, et les implications pour l’enseignement : Ces  questions sont tout à fait partagées à l’heure actuelle en France et le cas des Etats-Unis permettra de réfléchir aux évolutions de la littéracie universitaire dans les pays européens et en France particulièrement.



 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3