Accueil Evénements Séminaires, journées d'étude
Seminaires
Séminaires organisés par le CIREL

Séminaires de spécialités du CIREL 2012-2013 PDF Imprimer Envoyer

Présentations des séminaires CIREL

Pour l’année universitaire 2012-2013, le laboratoire CIREL propose cinq séminaires construits autour des trois axes transversaux du laboratoire : « Travail, activité, pratiques », « Professionnalisation », « Pratiques langagières, écrits et culture ».
Co-organisés par les trois équipes qui composent le laboratoire, ils s’inscrivent dans la continuité des travaux de recherche engagés en son sein, des rencontres scientifiques et de l’offre de séminaires destinée aux Doctorants.
Les séminaires proposés pour l’année universitaire 2012-2013 questionnent, chacun d’un point de vue différent, le sujet de l’éducation et de la formation :

La journée portant sur « La mise en jeu des valeurs dans le travail éducatif » (25 janvier 2013) co-organisée par les équipes Théodile et Proféor soulève une interrogation éthique (éthique du chercheur, éthique des acteurs) du point de vue des valeurs. Il se déroulera salle F041, maison de la recherche, Université Lille 3.

Le séminaire du 14 février 2013 sur les « éducations à… » co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’intéresse aux déplacements touchant les contenus d’enseignement à l’école qui déportent les objectifs de l’enseignement et de l’éducation sur le sujet de l’enseignement. Dans la continuité d’un n° spécial de revue consacré à ces question (Spirale, n° 50), il interroge les méthodes de construction de cet objet. Il se déroulera salle F017, maison de la recherche, Université Lille 3.

Le séminaire du 19 mars "Aspects éthiques de la recherche en éducation et formation "co-organisé par les équipes Proféor et Trigone s’intéresse à la responsabilité du chercheur et donc à la question des interférences de la subjectivité du chercheur dans la consruction de l’objet de recherche.

La journée du 8 avril 2013 « Repenser l’interculturalité dans l’éducation,
l’enseignement et la formation” co-organisé par les équipes Théodile et Trigone se propose de croiser les regards sur un champ de recherche qui engage des questions d’identité des enfants, des élèves ou des apprenants.

Le séminaire du 29 avril 2013 « Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche », co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’inscrit dans la continuité de réflexions issues du projet Enfant-Elève-Apprenant (initié par Théodile-CIREL). Il vise à interroger la manière dont les différentes disciplines de recherche construisent des regards croisés, parfois complémentaires (et à ce titre combinables) et parfois contradictoires, sur le sujet en éducation et en formation, en mettant l’accent ou au contraire en laissant de côté certaines dimensions du sujet.

Lire la suite...
 
Journée CIREL du 10 septembre 2012 PDF Imprimer Envoyer

à l’estaminet Quanta (Ferme Petitprez) de Villeneuve d’Ascq

 

Programme de la journée (interne au CIREL):

 
Séminaire de spécialité du 5 avril 2012 PDF Imprimer Envoyer

« Expérience et professionnalisation »

Jeudi 5  avril 2012
Université Lille 3. UFR des sciences de l’éducation. Salle B2 336

Organisateurs :
Julie Deville, Thomas Dumet & Christophe Niewiadomski




Argument :



L’actualité de la recherche en éducation et en formation met en avant les notions d’expérience et de professionnalisation. L’une et l’autre de ces notions désignent des objets qui cristallisent de multiples enjeux individuels, institutionnels et politiques. Un certain nombre de dispositifs se sont par ailleurs construits autour de ces deux objets (reconnaissance et validation des acquis de l’expérience, formations diverses à but de développement professionnel, formations en alternance, etc.). Cette actualité manifeste de manière récurrente l’idée selon laquelle l’expérience, sous différentes formes, participe à la professionnalisation des personnes entendue comme « « fabrication » d’un professionnel par la formation »  ou par d’autres dispositifs concourants. 
Ce succès, cette omniprésence et le principe énoncé précédemment ne sont cependant pas sans poser de questions. Parmi ces dernières, on soulignera par exemple le problème du décalage potentiel ou effectif entre les principes affichés et les pratiques concernant la reconnaissance et la validation de l’expérience dans une logique de professionnalisation.

Sans prétendre épuiser des questions déjà largement traitées et débattues, ce séminaire propose donc aux contributeurs d’apporter des éclairages sur la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions l’expérience peut-elle être effectivement considérée comme professionnalisante ?

 

 

Lire la suite...
 
Journée d'étude interdisciplinaire du vendredi 6 avril 2012 PDF Imprimer Envoyer

 

La famille, objet de recherches et de pratiques professionnelles,

définitions, articulations et enjeux (inter)disciplinaires

 

 

L'affiche de la journée Le programme de la journée

 

organisée par Delphine Bruggeman

 

 

 

 
Semaine de l’Education et de la Formation des Adultes - 26-31 mars 2012 PDF Imprimer Envoyer

Le département Sciences de l’Education et Formation des Adultes et l’équipe Trigone du laboratoire Cirel ont le plaisir de vous inviter à la Semaine de l’Education et de la Formation des Adultes qui aura lieu
du 26 au 31 mars 2012
http://cueep.univ-lille1.fr/sceduc/
Amphithéâtre Chappe - Telecom Lille 1
Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

 

 

Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité du Vendredi 17 février 2012 PDF Imprimer Envoyer

Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques

 

Organisation : Profeor-CIREL et Théodile-CIREL (EA 4354)

Coordination : Rémi Casanova, Laurence Loeffel, Maria Pagoni-Andreani

Vendredi 17 février 2012 – Lille 3 Salle B2 351

En 1999, préfaçant l’ouvrage de Maurice Tardif et Claude Lessard, François Dubet remarquait la place réduite du travail enseignant dans le vaste domaine de la sociologie de l’éducation, celle-ci lui préférant les travailleurs sociaux ou les médecins. Au cœur de cette relative absence, la question du travail : « on a beaucoup de mal à le définir comme un travail », disait-il, c’est-à-dire « comme  une activité de transformation du monde » […] « On préfère n’y voir qu’une activité de contrôle social et les sociologues n’aiment rien tant que dénoncer les illusions des acteurs » (Lessard, Tardif, 1999, p. IX). Comme l’ont souligné les travaux d’Anne Barrère, la question de la nature du travail enseignant est obscurcie par d’autres problématiques : réussite scolaire, rapport aux savoirs, évolution de l’institution scolaire, etc., dont l’effet a été de raréfier les travaux sur les tâches enseignantes (Barrère, 2002, 2003).

 

Lire la suite...
 
Journée d'Etude: Des enseignants dans l'entreprise 15 décembre 2011 PDF Imprimer Envoyer

Le cas des stages d’une année en entreprise d’enseignants du second degré

Jeudi 15 décembre 2011
9h00 - 17h15

 Programme à télécharger:

 
Séminaire de spécialité 14 avril 2011 PDF Imprimer Envoyer

Formes et enjeux des recherches sur la relation entre Ecole et Monde du travail

Séminaire de spécialité

Organisé par Profeor-CIREL

Jeudi 14 avril – 9h-13h – Lille 3


Coordination : Patricia Remoussenard

Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité 11 mars 2011 PDF Imprimer Envoyer

Le travail éducatif à l’épreuve de la santé publique

Séminaire de spécialité

Organisé par Profeor-CIREL

11 mars 2011 – Lille 3

Coordination scientifique : Christophe Niewiadomski & Bernadette Tillard

Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité 18 février 2011 PDF Imprimer Envoyer

Construire des contenus d’enseignement et de formation : approches pluridisciplinaires

Séminaire de spécialité

Organisé par Théodile-CIREL (EA 4354)

Vendredi 18 février 2011 – Lille 3

Coordination : Bertrand Daunay et Anne-Catherine Oudart
Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité 12 janvier 2011 PDF Imprimer Envoyer

Formations des enseignants et formations des adultes, conceptions et questions de recherches…

Séminaire de spécialité

Mercredi 12 janvier 2011

Université Lille 1 : salle 206, Bâtiment, B 5-6, cité scientifique, 59 655 Villeneuve d'Ascq

Organisé par Trigone-CIREL (Jean Clénet) et Théodile-CIREL(Nicole Tutiaux)

Intervenant invité : Philippe Maubant, Professeur titulaire,
Directeur de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPÉ), Université de Sherbrooke (Canada)
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 2 sur 3