Accueil Evénements
EVENEMENTS CIREL
Evénements dans lesquels le laboratoire CIREL est impliqué.

Séminaire de spécialité 29 avril 2013: Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche PDF Imprimer Envoyer

Lundi 29 avril 2013
Université Lille 3,
Maison de la recherche, salle F013
(RDC de la Maison de la Recherche)

Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche

co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’inscrit dans la continuité de réflexions issues du projet Enfant-Elève-Apprenant (initié par Théodile-CIREL). Il vise à interroger la manière dont les différentes disciplines de recherche construisent des regards croisés, parfois complémentaires (et à ce titre combinables) et parfois contradictoires, sur le sujet en éducation et en formation, en mettant l’accent ou au contraire en laissant de côté certaines dimensions du sujet.

 

Lire la suite...
 
Colloque International Francophone sur la Complexité PDF Imprimer Envoyer

Les 31 mars et 1er avril 2010,
Université Lille 1, France 

Complexité 2010

2ème Colloque International Francophone sur la Complexité

Le colloque est organisé par :

  • l’équipe CIREL-TRIGONE ,
  • Le Réseau Intelligence de la Complexité
Lire la suite...
 
Séminaire de spécialité Repenser l’interculturalité dans l’éducation, l’enseignement et la formation PDF Imprimer Envoyer

Organisé par Trigone-CIREL et Théodile-CIREL
Coordonné par Nacira Ait Abdesselam, Abdelhadi Bellachhab, Rouba Hassan

Lundi 8 avril 2013
Université Lille 3,
Maison de la recherche, salle F1.07

 

 

 
Conférence de Christiane Donahue, 4 mars 2013 PDF Imprimer Envoyer

Imaginer un enseignement de la littéracie universitaire au XXIe siècle : évolutions et défis. Le cas des Etats-Unis

par Christiane Donahue, Université de Dartmouth (E.U.), Professeure invitée à Théodile-CIREL

Salle B2 350 - 4 mars 2013 17h30


L’enseignement de l’écrit, de la lecture, et des approches bibliographiques à l’université fait partie des éléments curriculaires bien installés dans les établissements supérieurs états-uniens. Mais ils sont actuellement mis en question, à partir des résultats de recherches ainsi que des évolutions de l’enseignement supérieur : le langage à l’ère de la globalisation, apprentissage électronique, publics d’étudiants avec de nouvelles habitudes... La présentation offrira une brève revue des contours traditionnels de cet enseignement pour ensuite aborder dans le détail les grandes questions que l’on se pose aujourd’hui autour de la littéracie universitaire : les débats, les résultats de recherches prometteurs, et les implications pour l’enseignement : Ces  questions sont tout à fait partagées à l’heure actuelle en France et le cas des Etats-Unis permettra de réfléchir aux évolutions de la littéracie universitaire dans les pays européens et en France particulièrement.



 
Symposium International Ecole(s) et Culture(s) PDF Imprimer Envoyer

12 et 13 novembre 2009
Maison de la recherche
Université Charles de Gaulle - Lille 3

Le symposium Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? vise à interroger l’enseignement et l’apprentissage en tant que processus d’acculturation consistant en une appropriation active, de la part de l’apprenant, des savoirs et des valeurs auxquels il se trouve confronté, la culture étant considérée à la fois comme condition et produit de ce processus. Ces interrogations se situent au croisement de plusieurs travaux scientifiques de ces dernières années qui seront mis en débat au sein de ce symposium. Dans cette perspective, la notion de culture peut être abordée à travers trois axes de questionnement.

Lire la suite...
 
Séminaires de spécialités du CIREL 2012-2013 PDF Imprimer Envoyer

Présentations des séminaires CIREL

Pour l’année universitaire 2012-2013, le laboratoire CIREL propose cinq séminaires construits autour des trois axes transversaux du laboratoire : « Travail, activité, pratiques », « Professionnalisation », « Pratiques langagières, écrits et culture ».
Co-organisés par les trois équipes qui composent le laboratoire, ils s’inscrivent dans la continuité des travaux de recherche engagés en son sein, des rencontres scientifiques et de l’offre de séminaires destinée aux Doctorants.
Les séminaires proposés pour l’année universitaire 2012-2013 questionnent, chacun d’un point de vue différent, le sujet de l’éducation et de la formation :

La journée portant sur « La mise en jeu des valeurs dans le travail éducatif » (25 janvier 2013) co-organisée par les équipes Théodile et Proféor soulève une interrogation éthique (éthique du chercheur, éthique des acteurs) du point de vue des valeurs. Il se déroulera salle F041, maison de la recherche, Université Lille 3.

Le séminaire du 14 février 2013 sur les « éducations à… » co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’intéresse aux déplacements touchant les contenus d’enseignement à l’école qui déportent les objectifs de l’enseignement et de l’éducation sur le sujet de l’enseignement. Dans la continuité d’un n° spécial de revue consacré à ces question (Spirale, n° 50), il interroge les méthodes de construction de cet objet. Il se déroulera salle F017, maison de la recherche, Université Lille 3.

Le séminaire du 19 mars "Aspects éthiques de la recherche en éducation et formation "co-organisé par les équipes Proféor et Trigone s’intéresse à la responsabilité du chercheur et donc à la question des interférences de la subjectivité du chercheur dans la consruction de l’objet de recherche.

La journée du 8 avril 2013 « Repenser l’interculturalité dans l’éducation,
l’enseignement et la formation” co-organisé par les équipes Théodile et Trigone se propose de croiser les regards sur un champ de recherche qui engage des questions d’identité des enfants, des élèves ou des apprenants.

Le séminaire du 29 avril 2013 « Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche », co-organisé par les équipes Proféor et Théodile, s’inscrit dans la continuité de réflexions issues du projet Enfant-Elève-Apprenant (initié par Théodile-CIREL). Il vise à interroger la manière dont les différentes disciplines de recherche construisent des regards croisés, parfois complémentaires (et à ce titre combinables) et parfois contradictoires, sur le sujet en éducation et en formation, en mettant l’accent ou au contraire en laissant de côté certaines dimensions du sujet.

Lire la suite...
 
Journée CIREL du 10 septembre 2012 PDF Imprimer Envoyer

à l’estaminet Quanta (Ferme Petitprez) de Villeneuve d’Ascq

 

Programme de la journée (interne au CIREL):

 
Séminaire de spécialité du 5 avril 2012 PDF Imprimer Envoyer

« Expérience et professionnalisation »

Jeudi 5  avril 2012
Université Lille 3. UFR des sciences de l’éducation. Salle B2 336

Organisateurs :
Julie Deville, Thomas Dumet & Christophe Niewiadomski




Argument :



L’actualité de la recherche en éducation et en formation met en avant les notions d’expérience et de professionnalisation. L’une et l’autre de ces notions désignent des objets qui cristallisent de multiples enjeux individuels, institutionnels et politiques. Un certain nombre de dispositifs se sont par ailleurs construits autour de ces deux objets (reconnaissance et validation des acquis de l’expérience, formations diverses à but de développement professionnel, formations en alternance, etc.). Cette actualité manifeste de manière récurrente l’idée selon laquelle l’expérience, sous différentes formes, participe à la professionnalisation des personnes entendue comme « « fabrication » d’un professionnel par la formation »  ou par d’autres dispositifs concourants. 
Ce succès, cette omniprésence et le principe énoncé précédemment ne sont cependant pas sans poser de questions. Parmi ces dernières, on soulignera par exemple le problème du décalage potentiel ou effectif entre les principes affichés et les pratiques concernant la reconnaissance et la validation de l’expérience dans une logique de professionnalisation.

Sans prétendre épuiser des questions déjà largement traitées et débattues, ce séminaire propose donc aux contributeurs d’apporter des éclairages sur la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions l’expérience peut-elle être effectivement considérée comme professionnalisante ?

 

 

Lire la suite...
 
Journée d'étude interdisciplinaire du vendredi 6 avril 2012 PDF Imprimer Envoyer

 

La famille, objet de recherches et de pratiques professionnelles,

définitions, articulations et enjeux (inter)disciplinaires

 

 

L'affiche de la journée Le programme de la journée

 

organisée par Delphine Bruggeman

 

 

 

 
Séminaire de spécialité du Vendredi 17 février 2012 PDF Imprimer Envoyer

Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques

 

Organisation : Profeor-CIREL et Théodile-CIREL (EA 4354)

Coordination : Rémi Casanova, Laurence Loeffel, Maria Pagoni-Andreani

Vendredi 17 février 2012 – Lille 3 Salle B2 351

En 1999, préfaçant l’ouvrage de Maurice Tardif et Claude Lessard, François Dubet remarquait la place réduite du travail enseignant dans le vaste domaine de la sociologie de l’éducation, celle-ci lui préférant les travailleurs sociaux ou les médecins. Au cœur de cette relative absence, la question du travail : « on a beaucoup de mal à le définir comme un travail », disait-il, c’est-à-dire « comme  une activité de transformation du monde » […] « On préfère n’y voir qu’une activité de contrôle social et les sociologues n’aiment rien tant que dénoncer les illusions des acteurs » (Lessard, Tardif, 1999, p. IX). Comme l’ont souligné les travaux d’Anne Barrère, la question de la nature du travail enseignant est obscurcie par d’autres problématiques : réussite scolaire, rapport aux savoirs, évolution de l’institution scolaire, etc., dont l’effet a été de raréfier les travaux sur les tâches enseignantes (Barrère, 2002, 2003).

 

Lire la suite...
 
Semaine de l’Education et de la Formation des Adultes - 26-31 mars 2012 PDF Imprimer Envoyer

Le département Sciences de l’Education et Formation des Adultes et l’équipe Trigone du laboratoire Cirel ont le plaisir de vous inviter à la Semaine de l’Education et de la Formation des Adultes qui aura lieu
du 26 au 31 mars 2012
http://cueep.univ-lille1.fr/sceduc/
Amphithéâtre Chappe - Telecom Lille 1
Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

 

 

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 2 sur 3